Romuald Gadrat et le FCDE rachètent Tarsus France

Communiqué de presse

15 juillet 2015

Le FCDE (Fonds de Consolidation et de Développement des Entreprises) annonce aujourd’hui un investissement de 7 millions d’euros en vue de reprendre avec son dirigeant historique Tarsus France auprès de sa maison mère Tarsus Group Plc.

L’opération permet à Romuald Gadrat, dirigeant historique de la société, de devenir actionnaire majoritaire, aux côtés du FCDE qui devient actionnaire financier de référence de la société.

Fondée en 2000, Tarsus France est un acteur français de référence de l’organisation de salons professionnels de taille intermédiaire.

Depuis son arrivée en 2008, Romuald Gadrat a mis en place une nouvelle équipe, a ré-organisé le groupe et a opéré son repositionnement stratégique avec : le développement du concept innovant de salons « meeting » (salon avec rendez vous d’affaires à Cannes) comme relais de croissance de l’activité, l’adaptation/le repositionnement de certains salons en vue de mieux répondre aux attentes du marché et la fermeture de certains salons devenus trop petits.

Fort désormais d’un portefeuille de salons solides qui sont les références de leur domaine d’activité respectif et soutenu par le développement réussi des salons « meeting », l’activité de Tarsus a ainsi rebondi de 12% en 2014.

L’ambition du groupe, portée par son dirigeant, est de poursuivre la croissance organique initiée sur le segment des « meetings » et mener à bien sa stratégie de consolidation des salons de taille intermédiaire en France.

Outre le financement de cette première étape de prise d’indépendance de Tarsus France vis-à-vis de sa maison mère, l’investissement du FCDE doit permettre d’apporter à Tarsus France les moyens nécessaires pour mettre en œuvre cette stratégie de consolidation du marché français des salons intermédiaires.

L’opération reste soumise à l’approbation définitive de l’Assemblée Générale de Tarsus Group Plc.

Romuald Gadrat, Président Directeur Général Tarsus France déclare : « Le groupe est désormais prêt pour une nouvelle phase de son histoire, indépendante, autonome et axée sur un développement ambitieux. Le FCDE, avec toute sa puissance institutionnelle, est le partenaire idéal pour accompagner cette nouvelle histoire».

Amélie Brossier, membre du Directoire de CDG, société de gestion du FCDE ajoute : « Nous sommes ravis de permettre à Romuald Gadrat de mener à bien son projet, dans un premier temps en permettant la prise d’indépendance, puis dans un deuxième temps en apportant les moyens financiers pour poursuivre le développement». 

Les intervenants sur l’opération :

  • Tarsus France : Romuald Gadrat
  • Tarsus Group Plc : Douglas Emslie, Dan O’Brien
  • FCDE : Amélie Brossier, Julien Di Marco, Jules Bosser
  • Due Diligence Financière Vendeur : KPMG Transaction Services (Wilfrid Lauriano Do Rego, Anne Bérengère Chassagne)
  • Conseil juridique Dirigeant: Paul Hastings (Pascal de Moidrey, Florian Brechon)
  • Conseil juridique FCDE : CGR (Philippe Raybaud, Julia Kurdoglian)
  • Due Diligence Financière : Accuracy (Nicolas Paillot de Montabert, Julien Baudinaud)
  • Due Diligence Stratégique : Roland Berger (Benjamin Entraygues, Emeric Déramaux, Gabriel Schillaci)
  • Due Diligence Fiscale : Arsène Taxand (Frédéric Teper, Olivier Janoray)
  • Due Diligence Juridique, sociale et propriété intellectuelle : Gramond & Associés (Xavier Gramond, Mélanie Labossais-Gramond)
  • Conseil en évaluation Dirigeant : NG Finance (Olivier Schwab, Brice Paladier)

 

A propos de Tarsus France

Tarsus France est un groupe média et acteur majeur spécialisé dans l’organisation de salons professionnels reconnus sur leur secteur d’activités (Heavent, Stratégie Clients, E-Marketing, Educatec-Educatice, Bureaux expo, …). Il édite également des guides et des sites web professionnels.

A propos du FCDE

Par son apport en ressources humaines et financières, le FCDE (Fonds de Consolidation et de Développement des Entreprises) finance le rebond et le développement de PME. Il réunit les principales institutions financières intervenant en France (bpifrance, banques, entreprises d’assurance). Le FCDE est géré par Consolidation & Développement Gestion, société de gestion indépendante agréée par l’AMF.